top of page

Pourquoi la recherche de provenance?

La recherche de provenance (latin : provenire = venir de) est consacrée à la reconstitution la plus complète de l'histoire d'une œuvre :

  • Qui étaient les anciens propriétaires ?

  • Entre les mains de qui (ventes aux enchères, experts, marchands d’art) l’œuvre est-elle passée ?

  • A-t-elle été acquise légalement ou y a-t-il eu des changements de mains critiques en raison de contextes injustes ?

 

Décrypter l'histoire d'une œuvre d'art - créer de la valeur ajoutée

L’enquête systématique sur l’origine d’une œuvre d’art est l’une des méthodes établies de l’histoire de l’art et est aujourd’hui indispensable – que ce soit pour l’authentifier, pour augmenter sa valeur, pour éviter les incertitudes juridiques ou pour la replacer dans un contexte historico-culturel. Une provenance sûre peut augmenter considérablement la valeur marchande d’une œuvre d’art, tandis qu'un historique à l'origine peu claire, voire problématique, présente des risques considérables.

​

Que ce soit pour des collectionneurs privés, des marchands d'art, des musées, des fondations ou des héritiers : nos recherches approfondies sur la provenance vous offrent clarté et sécurité. Nous vous aidons à :

 

  • Augmenter la valeur et les opportunités de vente : Une provenance prouvée et complète peut augmenter considérablement la valeur d’une œuvre d’art et renforcer la confiance des acheteurs.

  • Clarifier les contextes d’injustice : une œuvre a-t-elle été illégalement confisquée à l’époque nationale-socialiste (art spolié) ou vendue sous la pression (biens en fuite) ? Nous identifions les fardeaux potentiels et soutenons des solutions équitables, afin de restaurer la commerciabilité de vos œuvres d'art.

  • Minimiser les risques juridiques : une provenance peu claire ou problématique peut conduire à des litiges juridiques. Une histoire d’origine transparente protège contre les conflits inattendus.

  • Compléter les collections avec une base historiquement solide : les collectionneurs privés, les fondations, les musées et autres institutions bénéficient d'une classification sûre de leurs fonds dans un contexte artistique et historico-culturel.​

​

Notre équipe est particulièrement spécialisée dans les œuvres des maîtres anciens de l'école néerlandaise (Jan van Goyen, David Teniers, etc.) et de l'école italienne (Bernardo Bellotto, Jacopo Bassano, etc.), dans les œuvres du XIXe siècle (Carl Spitzweg, Édouard Manet, etc.), de l'impressionnisme allemand (Max Liebermann, Lesser Ury, etc.), de l'impressionnisme français (Claude Monet, Auguste Renoir, etc.), de l'expressionnisme (Edvard Munch, Ernst Ludwig Kirchner, etc.), du surréalisme (René Magritte), du cubisme (Fernand Léger) et des artistes suisses (Ferdinand Hodler, Albert Anker, Cuno Amiet, etc.). 

​

Faites appel à notre expertise pour explorer pleinement votre œuvre d’art non seulement dans son esthétique mais aussi dans sa dimension historique. Parce qu’une provenance claire n’est pas seulement un signe de qualité – c’est un investissement dans l’avenir de votre collection d’art.​​​

​

rz-levarte-muster-rgb-beige-blau-l.png

La recherche de provenance dans le commerce de l'art?

Le 21 mai 2025, nous avons eu l'occasion de présenter notre travail à la HKB (Haute école des Arts de Berne) à l'aide de nombreux exemples tirés du commerce de l'art.

​

https://www.hkb.bfh.ch/de/aktuell/fachveranstaltungen/forschungs-mittwoch-185/

bottom of page